2017 (avec AFRANE)
Projet d’aide à l’éducation
dans le district de Waras, province de Bamyan
» L’éducation, un chemin vers la Paix. »
Slogan d’AFRANE
Parce que nous croyons que l’éducation est le meilleur chemin vers la paix et pour le redressement du pays, nous participons à l’éducation des enfants qui seront les femmes et les hommes de demain :
L’association est partenaire de l’association AFRANE- amitié franco-afghane depuis 2012. Voici ce qui a pu être réalisé :
En 2012 participation au financement de la construction et de l’aménagement du lycée Qawm Mirza, ‘lycée de la Paix’, dans la province de Bamiyan.
En 2013, participation à la construction du deuxième étage du lycée Dacht-e-Bartchi dans la banlieue de Kaboul ainsi qu’à la formation pédagogique des professeurs.
En 2014, l’association a pris part au financement du lycée Nazou Ana de Djallalabad. Et a équipé d’ordinateurs 10 écoles du centre de l’Afghanistan.
En 2015, 2016 et 2017, participation au financement de la formation des jeunes professeurs dans la province de Bamiyan.
La Province de Bamiyan est une province pauvre du centre de l’Afghanistan, éloignée de tout centre urbain .
C’est une région montagneuse, une succession de vallées où l’on pratique une agriculture de subsistance près des cours d’eau (blé, orge, fourrage pour le bétail et quelques légumes) et l’élevage de caprins, ovins, bovins.
Le district est difficilement accessible pendant 6 mois d’hiver à cause des chutes de neige abondantes au début du printemps et des inondations qui détériorent le réseau routier.
Il n’y a pas de routes bitumées, ce sont des pistes qui sont essentiellement entretenues par les communautés locales. Pour passer d’une vallée à l’autre, il faut franchir des cols de plus de 3000 m d’altitude.
Les populations se déplacent en motocyclettes ou en minibus. De petits villages sont bâtis à flanc de coteau près des terres cultivables. Il n’y a pas de villes.
Il n’est pas rare que les élèves aient 2 h de marche pour se rendre en cours.
La population est très pauvre. Le revenu moyen par habitant est l’un des plus faibles d’Afghanistan.
Il y a 100 000 habitants dans le district du Waras (25% de la province de Bamiyan)
La province de Bamiyan compte parmi les provinces les plus sûres d’Afghanistan, mais pour des raisons de sécurité on ne peut s’y rendre qu’en avion (présence de groupes armés sur les routes qui y conduisent). Il est à noter que la province de Bamiyan est une des seules où les jeunes filles et les femmes ne portent pas le tchadri (ou burka).
La présidente d’Amitié Mères Afghanes se rend chaque année en Afghanistan. En 2013, elle s’est rendue dans cette région et a pu visiter les différentes écoles. Les jeunes filles y étudient nombreuses avec une application et un sérieux assez extraordinaires.
‘Winter Training’, formation hivernale
Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans le district du Waras, est organisée une formation hivernale pour les professeurs (en majorité des femmes -65 % l’ année 2014) des écoles. Professeurs enseignant dans les classes de niveau 1 à 9 (du CP à la 3ème), dans les matières fondamentales (mathématiques, sciences (physique, chimie, biologie) et langues nationales (dari et pachtou).
Notre association a soutenu financièrement, au maximum de ses possibilités, les formations hivernales de 2015-2016 et 2016-2017, afin que le maximum de professeurs femmes et hommes puissent donner un enseignement de qualité aux jeunes filles et garçons de cette région éloignée de tout centre urbain.
Nouvellement, Amitié Mères Afghanes (Mères pour la Paix) a pris en charge une crèche afin que les professeures ayant de jeunes enfants puissent suivre cette formation hivernale.